Compétitions

Bienvenue aux compétitions homologuées par l’AAC du Club d’Agilité de Montréal (CAMtl). Toutes nos compétitions extérieures ont lieu sur le terrain du club au Parc Pasquale-Gattuso .

Veuillez noter que pour l’inscription à tout concours homologué par l’AAC, le chien doit avoir été enregistré au préalable à l’AAC et avoir obtenu son numéro d’identification.

Calendrier 2024

DateNiveauxInscriptionRésultats
5-6-7 janvierTousGoogle drive
10-11-12 maiTousGoogle drive
22-23 maiexpert + SCPDF
30 maiexpertPDF
16 juinfun matchPDF

Concours AAC

Ce que vous devez savoir avant votre premier concours

Informations générales

Voici quelques informations pour les concours qui pourraient être fort utiles pour les débutants. Pour participer à un concours, vous devez inscrire votre chien auprès de l’AAC et obtenir une carte d’identité du chien portant un numéro unique. Cette carte est valide pour la durée de vie du chien et l’âge minimum obligatoire pour participer à un concours est de 18 mois; mais vous pouvez obtenir votre carte avant. Le formulaire (en ligne) est disponible sur le site Web suivant : https://aac.ca/fr/Competitor-Forms; vous recevrez votre carte permanente par courriel. Vous n’avez qu’à choisir le formulaire « Obtenir Carte Identification (Identification d’un chien) ».

Lors du premier concours, le chien doit être mesuré afin de déterminer sa hauteur de saut. Celle-ci doit être prise avant le début du concours. L’endroit de la prise de mesure sera précisé avant le début du concours par la/le secrétaire du concours.

Les chiens de moins de deux ans doivent être mesurés pour déterminer leur hauteur de saut; cependant, la mesure ne peut pas être inscrite sur la carte d’ID à moins qu’ils ne mesurent plus de 23 po. Les chiens mesurant plus de 23 po n’ont besoin d’être mesurés qu’une seule fois et leur carte d’ID peut être signée avant qu’ils aient deux ans. Les chiens de moins de deux ans ont besoin d’une seule mesure jusqu’à ce qu’ils aient deux ans. Le registraire émettra des cartes d’ID temporaires pour les chiens ayant moins de deux ans lorsqu’ils auront été mesurés. Lorsque le chien aura deux ans, il lui faudra deux mesures officielles pour déterminer sa hauteur de saut définitive. La carte d’ID temporaire n’a pas à être signée. La carte permanente doit être signée par le juge en fonction au concours. La carte d’ID du chien envoyée par courriel lorsqu’une demande de numéro d’ID est faite est la carte permanente.

Le chien doit être mesuré par deux juges différents confirmant la même hauteur de saut; ça peut être au même concours mais une seule mesure par jour. C’est à ce moment-là que la hauteur de saut sera officielle.

Il existe 5 hauteurs de saut officielles et 5 différentes catégories de classement (Régulier, Spécial, Vétéran, Jeunes conducteurs et Senior). Pour voir le détail des hauteurs de saut et des catégories, référez-vous au livre des « Règlements Officiels » sur le site suivant : https://aac.ca/fr/reglements-aac

PARCOURS et NIVEAUX

Il y a trois (3) niveaux : Novice, Intermédiaire et Expert et dans chacun de ces niveaux, vous retrouverez ces types de parcours :

  • Standard – Tous les types d’obstacle y sont inclus, c’est-à-dire que le parcours comprendra les 3 zones de contact (balançoire, pont et palissade), des tunnels, un slalom, des sauts de puissance (pneu ou saut double ou en largeur ou en longueur ou mur ou à panneaux) et des sauts simples. Ces parcours sont numérotés par le juge, c’est-à-dire que vous devez suivre les obstacles dans l’ordre défini par le juge.
  • Sauteur (ou Jumper) – comprend des sauts, des tunnels et des sauts de puissance (pneu ou saut double ou en largeur ou en longueur ou mur ou à panneaux) et des sauts simples (aucune table, aucun slalom ni zone de contact). Ces parcours sont également numérotés par le juge.
  • Enjeu (ou Gambler) – ces parcours ne sont pas numérotés par le juge – ils sont faits en fonction de voir l’habileté du chien à travailler à distance de son maître.
    • Ouverture : temps alloué pour aller chercher le plus de points possibles en faisant votre propre stratégie !!! Un nombre de points minimums doit être atteint selon le niveau. IMPORTANT : vous ne pouvez prendre le même obstacle que deux fois réussi. Souvent on peut voir deux petites séquences appelées «mini enjeu» où le juge aura dessiné 1 ou 2 séquences qu’il sera possible de faire à distance pour le double des points; si fait sans distance, c’est pour le simple des points.
    • Fermeture : après l’ouverture, un sifflet se fera entendre; vous devrez vous diriger vers la séquence de fermeture (qui elle, est dessinée par le juge…) et vous devrez faire les obstacles dans l’ordre et à une certaine distance. Cette séquence doit être bien exécutée par le chien pour réussir la fermeture (Enjeu/Gambler).
    • Vous devez avoir ramassé le nombre de points minimum ET réussi l’enjeu final pour obtenir le qualificatif (Q).
    • Ces parcours peuvent être intimidants au début. Mais ils sont un bon choix pour commencer car vous ne pouvez pas faire d’erreur de parcours dans la séquence d’ouverture alors…plus vous en ferez, plus vous les aimerez !
  • Snooker – Un autre jeu de stratégie dont la règle est très simple : il y a 4 sauts rouges placés à divers endroits sur le parcours pour l’ouverture et une séquence d’obstacles dessinée par le juge comprenant les numéros 2 à 7 pour la fermeture.
    • Ouverture : faire prendre un saut rouge à votre chien, suivi d’un obstacle au choix (un des obstacles de 2 à 7) et ainsi vous accumulez des points; le saut rouge vaut 1 point et l’obstacle au choix vaut la valeur du numéro qui lui est attribué
    • En ouverture, tous les obstacles peuvent être faits plusieurs fois sauf les sauts rouges.
    • Dès que 3 sauts rouges et 3 obstacles au choix sont exécutés ou ratés (il est permis de faire ou 4 sauts rouges et 4 obstacles au choix, selon votre plan), vous pouvez vous diriger à la séquence de fermeture (obstacles 2 à 7) dessinée par le juge.
    • Fermeture : après avoir fait les 3 ou 4 sauts rouges, vous devez faire la séquence de fermeture
    • le minimum de points requis est de 37 points en Novice et Intermédiaire et 40 points en Expert, incluant les points d’ouverture et de fermeture.
    • le maximum de points que vous pouvez accumuler est 59 (4 sauts rouges plus 4 fois le 7 points), incluant les points d’ouverture et de fermeture.
    • NOTES
      • Si votre chien prend un saut rouge et se dirige directement à un autre saut rouge, vous serez éliminé et devrez sortir – la séquence saut rouge / obstacle au choix n’a pas été respectée.
      • Si votre chien claque la barre du saut rouge, vous devrez immédiatement aller chercher un autre saut rouge avant d’aller chercher votre obstacle au choix; sinon, vous serez éliminé.
      • Si votre obstacle au choix est la palissade et que votre chien rate la zone de contact, vous n’obtiendrez pas les points de cet obstacle au choix mais vous devrez tout de même vous rendre au prochain saut rouge.
      • Vous aurez 60 secondes en tout en novice et intermédiaire, et 55 secondes en expert pour exécuter votre parcours.
      • Même si le juge siffle et que votre séquence n’est pas terminée, vous serez quand même qualifié si vous avez atteint le nombre minimum de points requis dans votre niveau (37 points en Novice et Intermédiaire et 40 points en Expert).
      • Si le juge siffle parce que vous/votre chien avez fait une erreur, vous devez quitter le parcours sans terminer la séquence; c’est la règle.
    • Le but de ce jeu est de voir le contrôle du maître sur le parcours car le chien ne doit pas prendre les obstacles de son choix… S’il décide de prendre un obstacle lui-même et que la séquence rouge/obstacle au choix est respectée, vous devrez réfléchir rapidement pour voir où vous irez, car le chien n’a pas suivi votre plan…
  • Steeplechase – ces parcours sont ouverts à tous les participants. Ce sont comme des parcours de type Standard, sauf qu’il n’y a pas de pont ni de balançoire. Un des deux obstacles suivants devra être exécuté 2 fois (selon la décision du juge) : soit le slalom ou la palissade. Ces parcours sont numérotés par le juge. Ils sont faits en fonction de voir la vitesse du chien… vous pourrez vous qualifier même si votre chien fait une faute (barre tombée, refus, passe à côté d’un obstacle et le reprend), à condition qu’il soit rapide… : chacune de ces fautes compte pour du temps (selon la faute). Si un obstacle est oublié ou non exécuté, vous serez éliminé, donc vous ne pourrez pas vous qualifier. Pour se qualifier dans ce type de parcours, on calcule temps plus fautes permises.
  • Relais – deux partenaires et deux chiens se relaieront pour faire chacun leur partie d’un parcours dessiné par le juge.
    • des erreurs sont permises (on calcule temps plus fautes). Mais si le chien se trompe d’obstacle ou oublie d’en faire = l’équipe sera éliminée donc pas de qualificatif.
    • si l’équipe se qualifie, les deux partenaires se verront attribuer un qualificatif.
    • c’est ouvert à des partenaires de tous les niveaux, mais les parcours sont de niveau expert.
    • Le chien ne doit pas visiter l’autre chien durant le parcours; sinon, faute de 20 points
    • Les règles d’un parcours Standard sont appliquées
  • Défi – il s’agit d’un parcours de type Standard, mais le niveau de difficulté est un peu plus élevé qu’un parcours Standard de niveau expert.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de parcours. Encore une fois, pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le livre des « Règlements officiels » sur le site : https://aac.ca/fr/reglements-aac

NIVEAUX

Novice :

  • 3 Standards réussis par au moins deux juges différents – vous obtiendrez le titre ADC et vous pouvez passer en Intermédiaire
  • 2 Sauteurs, 2 Enjeux, 2 Snookers – une fois que vous aurez ces 6 jeux réussis, vous obtiendrez le titre AGDC et vous passerez en Intermédiaire dans ces jeux
  • NOTES :
    • vous pouvez avoir terminé vos standards et ne pas avoir encore terminé les jeux. Dès que vous obtenez le 3e standard, vous pouvez passer en intermédiaire dans les standards et poursuivre en novice pour vos jeux.
    • chaque jeu est également indépendant – par contre, pour obtenir votre titre de jeux novice, tous les jeux devront avoir été réussis 2 X chacun par deux juges différents pour chaque jeu.

Intermédiaire :

  • 3 Standards réussis par au moins deux juges différents – vous obtiendrez le titre AADC et vous pouvez passer en Expert
  • 3 Sauteurs, 3 Enjeux, 3 Snookers – une fois que vous aurez ces 9 jeux réussis, vous obtiendrez le titre AAGDC et vous passerez en Expert dans ces jeux
  • NOTES :
    • vous pouvez avoir terminé vos standards et ne pas avoir encore terminé les jeux. Dès que vous obtenez le 3e standard, vous pouvez passer en expert dans les standards et poursuivre en intermédiaire pour vos jeux
    • chaque jeu est indépendant – par contre, pour obtenir votre titre de jeux intermédiaire, tous les jeux devront avoir été réussis 3 X chacun par au moins deux juges différents pour chaque jeu.

Expert :

  • 3 Standards réussis – vous obtiendrez le titre MADC
  • 4 Sauteurs réussis – vous obtiendrez le titre MJDC
  • 4 Enjeux réussis – vous obtiendrez le titre MGDC
  • 4 Snookers réussis – vous obtiendrez le titre MSDC
  • Chacun de ces titres doit être obtenu également sous 2 juges différents.

Et lorsque vous aurez réussi tous ces titres, vous obtiendrez le titre tant convoité de ATCHC – qui est le titre de Chien champion d’agilité du Canada !

Bien sûr, une fois tous ces titres réussis, vous pouvez poursuivre les compétitions car d’autres titres peuvent encore être obtenus; référez-vous au livre des « Règlements officiels » sur le site : https://aac.ca/fr/reglements-aac

Il ne faut surtout pas oublier une chose, ce qui est le plus important dans l’agilité est de faire équipe avec son chien et de s’amuser !!!! Fixez-vous vos propres objectifs à atteindre… Dans un monde idéal, comme je dis souvent – tout le monde dans une course pourrait avoir un qualificatif et ce serait génial !!! Alors la compétition n’existe pas par rapport à l’autre compétiteur, mais plutôt par rapport aux petits objectifs que vous vous serez fixé… et n’oubliez surtout pas qu’avant la compétition, le plus important est d’avoir du plaisir avec votre ami à quatre pattes – ne l’oubliez surtout pas dans vos objectifs !!!!!